Actions de Territoire
Projets participatifs, actions en milieu scolaire et conférences dansées, ces labos protéiformes se relient avec un des pôles majeurs de la compagnie qui développe un volet création axé sur l’exploration de trajectoires humaines, à travers les notions de résistance, de résilience. Reviennent comme un fil rouge les interrogations des deux chorégraphes sur le rapport Territoire/Homme. Il s’agit d’aller à la rencontre des personnes par l’acte artistique, inventer des temps In situ avec des manifestations, des chantiers qui pourraient s’inscrire sur le territoire en corrélation avec ses dynamiques propres.
En Île-de-France
La compagnie a modélisé depuis dix ans en Seine-Saint-Denis des projets de médiations culturelles qui se pensent et s’inscrivent au sein des quartiers prioritaires de la ville, en partenariat avec l’ensemble des structures du champ social et culturel à destination des jeunes adolescents, des adultes, des femmes en situation d’isolement et des familles primo-arrivantes.
En Guadeloupe
La Mangrove porte en Guadeloupe des projets d’inclusion sociale qui s’appuient sur trois dominantes fortes : la pratique artistique des participants, leur mobilité et la valorisation du Patrimoine Guadeloupéen par le prisme de la Culture à même de développer une revalorisation des quartiers populaires.
« Expérimentations, recherches, du projet performatif à la résidence d’écriture… Il s’agit d’instituer des zones partagées de temps artistiques ouvertes sur la ville et la société, d’y créer et y vivre ensemble des trajectoires sensibles, un terrain de rencontres et d’espaces communs.”
Delphine Cammal, Cofondatrice
“Créer un catalyseur…, un espace de confrontation par l’échange, la réflexion, transmettre des outils de création est une chance, chaque processus créatif étant unique, il ne peut qu’en résulter une ouverture singulière, une fenêtre à l’autre, au monde nécessaire dans la co-construction de la Cité.”
Hubert Petit-Phar, Cofondateur