La compagnie a été créée en 2007. La mangrove, cet écosystème fragile où l’on peut se perdre et se libérer, ce « Tout-monde » (Édouard Glissant), espace envisagé par Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar comme un lieu de confrontation, là où les racines se mêlent, s’adaptent, laissant des ouvertures possibles, des échappées nécessaires.

Influencés par la poésie et la mythologie, par l’Histoire et l’évolution de la société ; ils explorent pour chacune de leurs pièces les thématiques de la résilience et de l’identité.

Le travail sur le rapport Homme(s) / Territoire(s), les frontières, les flux et la mémoire innervent leurs processus de création.  « Frontières esthétiques, politiques, symboliques » : Les 2 chorégraphes questionnent le rapport des frontières, le centre, les polycentralités, le lointain, la porosité, avec comme point d’orgue l’urgence de travailler à lutter collectivement contre les replis notamment identitaires.

Evoluant entre la Seine-Saint-Denis et la Guadeloupe, La compagnie construit des projets de territoires notamment auprès de scolaires et de femmes.

LES PARTENAIRES

La Mangrove est une compagnie basée en Seine- Saint-Denis et en Guadeloupe.

Elle est conventionnée par la ville de Pantin. Elle reçoit l’aide du Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France (aide au projet, résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire, Culture et lien social) et DAC Guadeloupe (Conventionnement, Aide au projet, aide à la résidence), le Ministère des Outre- Mer (FEAC), la Région Ile-de-

France (aide à la résidence territoriale), la Région Guadeloupe (aide à la création), le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et de la Préfecture de Guadeloupe dans le cadre de ses actions territoriales, du Conseil Départemental de Guadeloupe, la Spedidam (aides à la création et au déplacement).

LES LIEUX

CCN de Tours, CCN de Créteil, CDCN ToukaDanses Guyane, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (accueil studio), Le Regard du Cygne, Le CND (résidence et accueil studio), , Micadanses (résidence de recherche), Centre Chorégraphique de Strasbourg, CNDC Angers, L’Artchipel/ Scène Nationale de Guadeloupe, Tropique Atrium/ Scène Nationale de Martinique, le Sonis, Théâtre du Fil de l’eau, l’Espace Renaudie, La Bergerie de Soffin, Le Carré, Théâtre de la Vallée de l’Yerres, NECC, Théâtre Darius, Milhaud…

Festivals : OFF, TOMA – Avignon, Festival Danses Métisses- Cayenne, Nio Far – Paris, Festival Lyannaj – Paris, Ravensare – Toulouse, Traces – Cahors, Hivernales de Danse – Bordeaux…

À L’INTERNATIONAL

Maison pour la Danse (Canada), Ciudad Movil (Colombie), Casa de la Présentaçion et Université – Carthagènes des Indes ( Colombie), Explosia Poésia/ Bumba (Brésil), CCFN – Niamey (Niger), Institut Français – Lomé (Togo), Centre Chorégraphique Multicorps – Cotonou (Bénin), Centre culturel de Ouidah (Bénin), Festival Escales (Bénin), Festival Rue Dance (Niger), Festival RIGA – Bruxelles (Belgique), Festival International de Lodz (Pologne), Festival In Situ- Naples (Italie), Université de Bucarest et Fondation Joyo – Bucarest (Roumanie)…