Hubert Petit-Phar

Il débute ses études chorégraphiques à l’école Joseph Russillo à Paris avec Régina Rils et Alvin McDuffie qui le guideront vers Mudra International. Il y suivra un corpus pluridisciplinaire de 1983 à 1986 sous la direction de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de 1985 à 1988 (direction Jan Nuts), il sera également interprète dans des compagnies en Hollande (Black Vibration) et collaborera avec plusieurs collectifs en Belgique.

De passage en Hollande, il fera une rencontre déterminante en la personne de Félix White, (cie Katherine Dunham), chorégraphe américain. A ses côtés, il explore une nouvelle démarche esthétique.

Danseur au Dance Theater of Harlem de 1988 à 1992 sous la direction d’Arthur Mitchell, il traverse différents courants chorégraphiques : Balanchine, Billy Wilson, Jérôme Robbins, Geoffrey Holden, Robert North…

Il participera en tant qu’artiste invité à l’opéra « Porgy and Bess » au Metropolitan Opera.

Il construira son écriture chorégraphique avec Bessie Schoenberg pendant ses années à New-York, et sera également interprète au Vermont Ballet et au Contemporary Ballet (direction J. Brown).

De retour en France, Hubert intervient dans différents centres de formations tout en continuant son parcours de danseur : Compagnie In Vivo, Calabash…

Il chorégraphie pour plusieurs compagnies et centres de formation en France et en Europe : Cie For Nuts, Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg, Cie Lullaby…

Il se lance dans un processus de recherche sur la Culture Jazz et son rapport au monde Contemporain.

IL obtient son D.E puis son C.A.

Hubert est intervenu pour les ERD au CND, a été formateur au D.E au PESMD de Bordeaux, au PESMD de Poitiers, au Cefedem de Nantes.

Il crée avec Delphine Cammal la compagnie la Mangrove en 2007 où ils développent ensemble les passerelles entre la Guadeloupe et la Seine-Saint-Denis à travers des projets de création et des projets de territoires.

Il s’appuie, s’inspire d’œuvres littéraires de Maryse Condé, d’Edouard Glissant pour ses créations.

En parallèle de son parcours de chorégraphe, Hubert intervient actuellement dans les cycles de formations professionnelles pour la Région Guadeloupe.