Initiatives

Participatory projects, projects in the educational environment, and danced seminars are all protean labs connected with one another thanks to one of the main focuses of the company: a creation department dedicated to the exploration of human trajectories through the concept of resistance, and of resilience. The two choreographers’ questionings about the relationship between the Human-beings and the Territory spring up, becoming a common thread.

Current projects :

> REZIZTE Révé!in Sainte-Rose

> ESPERANZA in Pantin

> Workshops and performances in Alexandre Macal school in Saint-François (971), in partnership with the association Correspon’Danse,

Partners : Drac Ile-de-France (culture et lien social), DAC Guadeloupe, Région Ile-de-France, Préfecture de Seine-Saint-Denis, Préfecture de Guadeloupe, Conseil Départemental de Guadeloupe, Est Ensemble, Ville de Pantin, le CND et les Archives Nationales.

Shared Perspectives with Gabriel Garcia Marquez and Edouard Glissant

Workshops with multimedia libraries dedicated to Afro-American and Caribbean literature, a danced seminar proposal—about creolization as a driver for otherness.

« Les Rhizomes » is a program meant to support and facilitate creation and outreach projects for choreographing artists and cultural associations with Dance projects of Guadeloupe.

The program is in general initiated by a creation or outreach project. The artists and structures are, according to their needs, assisted by a team of professionals who kindly provide their expertise and savoir-faire.

Artistic Expertise: Choreographers, Playwrights, Directors, Light Designers, Stage Managers.

Administration and Production Expertise: Production Managers, Company Administrators/Managers.

Communication Expertise: Publicists, Communication Managers.

Networking Expertise: Cultural Engineers, Speakers, Territorial Attachés.

The project is supported by the DAC of Guadeloupe, in partnership with La Belle Ouvrage.

We want to create enablers…through experimentation, research, from performative projects to writing residencies. It is all about providing shared spaces for artistic exchanges about the city and the society, creating sensible trajectories and experiencing them together, providing common space for encounters, make a step towards other people through art performance, inventing In situ moments with demonstrations, projects, that could imbricate inside the territory in harmony with its own dynamics.
We want to create a space of confrontation through communication, discussion. It is a blessing to convey the tools for creation, knowing that every creative process is unique, leading to a unique outcome, one window in the essential to the co-construction of the City.

DREAM & RESIST
in Sainte-Rose


.

2019 CREATION

.

This project was created alongside the middle school and La Cité Bébèl through performances within schools, within the city, and within the nursing home Les Roses de Lima. The piece was created from the earlier creation “Breathless…”. The company carried out encounters with dancers—followed by debates triggered by excerpts of the work—and workshops with teenagers.

MARE NOSTRUM MARE MOSTRUM


.

2019 DANCE/VIDEO CREATION

.

Discussion about the relationship between the Human-being/the Earth through the topic of water and of consumerism. Throughout the year, we have developed a work—fit to each age category—about new tech, about the ubiquitous aspect of the digital and about the compatibility of said technologies with the world we live in.

CORPS EN VI(LL)E


.

2018 DANCE/PHOTOGRAPHY CREATION

.

This creation was designed on the topic of freedom and dreaming. The workshops have been a way to approach Dancing and the Body differently, to reconsider the role of the Body in the public sphere.

UNCHAINED


.

2017-2018 DANCE/VIDEO CREATION 

FOR 6 AMATEUR DANCERS

.

We developed a piece of work initiated from the slavery and created a message through Art, making the youth the messengers of a story, of History, and helping them find meaning in the world they libe in build a community mantra…

An exchange program between the youth of Pantin and the young members of the association Correspon’Danse lead to a performance in Guadeloupe (MACTe, Collège Macal, In Situ…) and in Pantin during the May commemorative day.

AT THE CROSSROAD OF MEMORIES


.

PROJET ZSP/ ARCHIVES NATIONALES, PÔLE SUP'93

.

Since 2017, the Archives Nationales and Pôle Sup’93 come together with many structures of the Quatre-Chemins neighborhood in order to create and experiment together on a territory shared by two cities. “At The Crossroads of Memories”, with “Les Voix de la Contestation” and “Polis” has brought together the audience of both La Mangrove and the association 4 Chem’, and the students of Pôle Sup’93 through the writing of a common History intertangling Dance, Music, and Theater.

Dreaming together at the Crossroad, imagining the future with its community, while giving voice to the individual and collective memory of a neighborhood.

With : Le pôle Jeunesse, la maison de quartier des Quatre-Chemins, le Pôle Patrimoine de Pantin, l’école Jean Maçé, 4 chm1évolution, Auberfabrik, Compagnie En corps des mots, Atelier Kuzo

© 2020 Tous droits réservés

Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce

Actions

Projets participatifs, actions en milieu scolaire et conférences dansées, ces labos protéiformes se relient avec un des pôles majeurs de la compagnie qui développe un volet création axé sur l’exploration de trajectoires humaines, à travers les notions de résistance, de résilience. Reviennent comme un fil rouge les interrogations des deux chorégraphes sur le rapport Territoire/Homme. Il s’agit d’aller à la rencontre des personnes par l’acte artistique, inventer des temps In sitū avec des manifestations, des chantiers qui pourraient s’inscrire sur le territoire en corrélation avec ses dynamiques propres.

Les projets en cours :

> REZIZTE Révé!à Sainte-Rose

> ESPERANZA à Pantin

> Ateliers et Performances au Collège Macal de Saint-François (971) , en partenariat avec l’association Correspon’Danse,

Partenaires : Drac Ile-de-France (culture et lien social), DAC Guadeloupe, Région Ile-de-France, Préfecture de Seine-Saint-Denis, Préfecture de Guadeloupe, Conseil Départemental de Guadeloupe, Est Ensemble, Ville de Pantin, le CND et les Archives Nationales.

Regards croisés entre Gabriel Garcia Marquez et Édouard Glissant

Ateliers avec les médiathèques sur la littérature afro-américaine et Caribéenne, proposition de conférence dansée autour de la créolisation comme vecteur d’altérité et de rencontre de l’autre.

« Les Rhizomes » est un dispositif d’accompagnement de projets de création, de médiation, pour des artistes chorégraphiques du territoire de Guadeloupe et des associations culturelles développant des projets dans le secteur Danse.

L’accompagnement est impulsé soit par un projet de création ou de médiation. Les artistes et structures sont accompagné(e)s selon leurs besoins par une équipe de professionnels mettant à leur disposition, leur savoir-faire.

Savoir-faire artistique : Chorégraphes, Dramaturge, Metteur en scène, Créateurs lumières, Régisseurs…

Savoir-faire dans l’administration, la production : Chargée de production, Administrateur de compagnie…

Savoir-faire dans la communication : Attaché de Presse, chargée de communication

Savoir-faire Mise en Réseau : Ingénieurs culturels, Conférenciers, attachés territoriaux…aa

Le projet est soutenu par la DAC Guadeloupe, en partenariat avec la BELLE OUVRAGE.

Créer un catalyseur… Expérimentations, recherches, du projet performatif à la résidence d’écriture… Il s’agit d’instituer des zones partagées de temps artistiques ouvertes sur la ville et la société, d’y créer et y vivre ensemble des trajectoires sensibles, un terrain de rencontres et d’espaces communs.
Créer un espace de confrontation par l’échange, la réflexion, transmettre des outils de création est une chance, chaque processus créatif étant unique, il ne peut qu’en résulter une ouverture singulière, une fenêtre à l’autre, au monde nécessaire dans la co-construction de la Cité.

« REZIZTE RÉVÉ ! »
à Sainte-Rose


.

Création 2019

.

Projet tissé avec le Collège, la Cité Bébèl avec des performances dans les établissements, au cœur de la Cité et à l’Ehpad Les Roses de Lima. Le canevas s’est tissé autour de la création Au bout du Souffle… . La compagnie a réalisé des rencontres avec les danseurs, avec des extraits de la pièce suivi d’échanges et des ateliers avec des adolescentes.

MARE NOSTRUM MARE MOSTRUM


.

Création Danse/Vidéo 2019

.

Mise en réflexion sur le lien Humain/Terre avec une thématique sur l'eau et la notion de surconsommation. Une réflexion sur les nouvelles technologies, l'omniprésence du numérique et leurs compatibilités avec le monde dans lequel nous vivons a été développée tout au long de l'année et déclinée suivant les âges.

CORPS EN VI(LL)E


.

Création Danse/Photographie 2018

.

Projet de création construit sur la liberté et le rêve. Ces ateliers ont été un moyen d'aborder la Danse et le Corps autrement, de réfléchir à la place du Corps dans l'espace public.

DÉCHAÎNÉS


.

Création Danse/vidéo 

pour 6 jeunes danseurs amateurs

.

Nous avons souhaité développer une réflexion en partant de l'abolition de l'esclavage et créer à travers l'Art une parole, afin que les jeunes soient transmetteurs d'une Histoire, portent un sens au monde dans lequel ils vivent. Construire une parole collective…

Un échange entre les jeunes de Pantin avec des jeunes de l’association Correspon’Danse a permis de présenter la création en Guadeloupe (Macte, Collège Macal, In Situ…) et à Pantin lors de la journée des commémorations en mai.

LE CARREFOUR DES MÉMOIRES​


.

PROJET ZSP/ ARCHIVES NATIONALES, PÔLE SUP'93

.

Depuis 2017, les Archives nationales et le Pôle Sup’93 collaborent avec plusieurs structures du quartier des Quatre-Chemins pour inventer et expérimenter ensemble sur un territoire partagé entre deux villes. Le carrefour des mémoires avec « Les voix de la contestation » et « Polis » a rassemblé les publics de la compagnie, de l’association 4 Chem’1 Evolution et les étudiants du Pôle Sup’93 pour écrire une histoire commune mêlant Danse, Musique et Théâtre.

Rêver ensemble à la croisée des chemins et à imaginer l’avenir avec ses habitants, en faisant résonner mémoire individuelle et mémoire collective d’un quartier.

Avec : Le pôle Jeunesse, la maison de quartier des Quatre-Chemins, le Pôle Patrimoine de Pantin, l’école Jean Maçé, 4 chm1évolution, Auberfabrik, Compagnie En corps des mots, Atelier Kuzo

© 2020 Tous droits réservés

Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce