Ré(z)oné
Ré(z)oné est une création où pendant cinquante minutes deux danseurs font un pied de nez aux systèmes qui codifient les réalités afin de retourner vers un imaginaire à construire.
Résistance, résilience, l’intention part d’un appel musical, «la reprise», que l’on attend annonciatrice d’un nouveau cycle; afin de la déconstruire, l’étirer, la déformer.
Explorer les trajectoires et affirmer leur créolité comme «identité ouverte».
Un chassé-croisé corps/ musique, un travail sur les frontières, où la reprise danse pour que les corps jouent. L’un est dans le souhait de transfigurer la réalité, l’autre dans une poésie.
Aujourd’hui alors que les nations semblent se crisper les unes après les autres, les interprètes échangent sur l’infinité des relations possibles et imprévisibles entre les cultures, les lieux et les temporalités. Ce dialogue des corps au long de la rencontre traduit les métamorphoses, leurs rythmes, leurs limites et leurs horizons. À travers leurs tempéraments nouant et dénouant un propos politique, Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar interrogent le rapport Territoire/ Homme.