Ré(z)oné

Ré(z)oné

Ré(z)oné est une création où pendant cinquante minutes deux danseurs font un pied de nez aux systèmes qui codifient les réalités afin de retourner vers un imaginaire à construire.

Résistance, résilience, l’intention part d’un appel musical, «la reprise», que l’on attend annonciatrice d’un nouveau cycle; afin de la déconstruire, l’étirer, la déformer.

Explorer les trajectoires et affirmer leur créolité comme «identité ouverte».

Un chassé-croisé corps/ musique, un travail sur les frontières, où la reprise danse pour que les corps jouent. L’un est dans le souhait de transfigurer la réalité, l’autre dans une poésie.

Aujourd’hui alors que les nations semblent se crisper les unes après les autres, les interprètes échangent sur l’infinité des relations possibles et imprévisibles entre les cultures, les lieux et les temporalités, …ce dialogue des corps au long de la rencontre traduit les métamorphoses, leurs rythmes, leurs limites et leurs horizons. À travers leurs tempéraments nouant et dénouant un propos politique, Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar interrogent le rapport Territoire/ Homme.

Distribution

Durée : 50 minutes

Pièce pour 2 danseurs

Création et Interprétation

Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar

Dramaturgie et scénographie

Delphine Cammal

Musique

Serge Alidor

Lumières

William Leclercq

Décors

Eva Greiffemberg

Stylisme

Célio

Production

Compagnie La Mangrove

Partenaires

Soutenu par le Ministère de la Culture / Dac Guadeloupe (aide au projet), Drac Ile-de-France ( résidence d’artiste en milieu scolaire), Ministère des Outre-Mer ( FEAC), Ville de Pantin, Scène Nationale l’Artchipel/ Scène Nationale de Guadeloupe, Cap Excellence, Ville du Moule, Centre National de la Danse ( accueil studio), la Spedidam.

THE ARTCHEMISTS Designation

Ré(z)oné questionne… La pièce célèbre surtout la résilience d’un peuple qui s’est relevé (…) . Par la poésie, la danse et la musique, cette humanité incarnée par deux danseurs aux gestes fluides et aériens, tour à tour cadencés ou chaloupés, sensuels en diable, se relève. De portée politique, par contre il est question (…). C’est furtif et suffisant pour donner une couleur autre que poétique à Ré(z)oné

L’AMUSE DANSE Designation

Les regards s’échangent et avancent dans la compréhension ou l’adversité. Père ou fils, dans l’allégresse communicative, leur danse décontractée, fluide et aérienne se goûte avec délectation et poésie du geste à l’appui

TOUTE LA CULTURE.COM Designation

Danser pour inventer une autre manière de lier identité et territoire : l’idée de Jean-Claude Bardu et Hubert Petit-Phar est belle et se présente de manière convaincante

FRANCE-ANTILLES Designation

On a vu un Jean-Claude Bardu et un Hubert Petit-Phar au sommet de leur art, en ouverture de la Quinzaine.

    © 2020 Tous droits réservés

    Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce