L'échappé(e)

L'échappé(e)

L’échappé(e) est un diptyque constitué d’un solo nommé « Le discours » et d’un trio féminin nommé « La traversée ». La mangrove, cet écosystème où l’on peut se perdre ; un endroit où l’on peut trouver une liberté au-delà des choses qui emprisonnent…Quel être s’en échappe ? En somme, ne pas être uniquement qui on « nait ».

Dans ce projet, la mangrove est comme l’image des Antilles, avec son extrême complexité, le côté inextricable de la situation qui laisse néanmoins des ouvertures, des échappées…Une pièce inspirée de deux auteurs, deux regards : Edouard Glissant qui revendique un « Tout-Monde », et Maryse Condé qui prône la rébellion et qui pense un monde de différences.

Distribution

Durée : 55 minutes

Pièce pour 4 interprètes et 2 musiciens

Conception, chorégraphie

Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar

Interprètes

Delphine Cammal, Jessica Orsinet, Hubert Petit-Phar et Sandra Sanglar

Musique

Jean-Luc Bernard et Sébastien Chatron

Lumières

Jean-Pierre Nepost

Production

Compagnie La Mangrove

Partenaires

Soutenu par le CNDC Angers, Ministère des Outre-Mer, Drac Ile de France (résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire), les Villes de Paris, Pantin et Garches, Gare au théâtre, Confluences, Théâtre du Fil de l’eau, Arcadi (aide à l’action artistique danse), la Spedidam et l’Adami.

DANSER CANAL HISTORIQUE Designation

Un sac de coursier à son épaule, Hubert Petit-Phar danse. Et prouve que c’est possible. Mais ce qui l’intéresse, c’est autre chose. C’est félin, et c’est malin. L’amour des mots et l’amour des animaux ne font qu’un, mettant l’art dans la vie et la vie dans l’art. Hubert Petit-Phar peut nous emmener loin, comme si le chemin vers les Antilles passait par Wuppertal.

LA TERRASSE Designation

Dans ce solo à ne pas manquer, il entre en dialogue avec les écrits d’Édouard Glissant et Maryse Condé, pour interroger ce rapport aux racines. Une démarche exigeante et épurée, qui met les composantes fondamentales du mouvement au cœur de la danse

    © 2020 Tous droits réservés

    Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce