Kreyol Karavan

Projet de recherche Danse/Musique, 2021-2022

DELPHINE CAMMAL

HUBERT PETIT-PHAR

MICKAËL TOP

YANN ARNAULD

STACY MARIE-LUCE

JAMIE OUSLEY

Kreyol Karavan

Music and dance meet at a crossroads. Kreyol Karavan wishes to explore this exact junction through a trip within "Creole identity." Kreyol Karavan was created to limelight our creolity and find our common grounds through diverse though similar experiences of "métissage." 

Our music and dance performance will allow you to travel through time, from Guadeloupe to New Orleans, through Martinique and Florida. We will debate and challenge our perceptions of "creolity" with a seminar right after the performance. 

It felt necessary to implement Kreyol Karavan on different territories (Guadeloupe, Florida, Louisiana). We wanted to allow our diverse artists to expose their native regions and their legacy through collaborative work. We have created a performance based on numerous past and current artistic and cultural movements.

Beyond the desire to expand our artistic legacy, the project's purpose is to question the specific features of historical and political patrimonies. Kreyol Karavan is a transcultural project, through which we will explore Antillean references (music, poetry, traditional dance, environment, lifestyle).

Lieux & Partenaires

Lieux

Nouvelle-Orléans (U.S.), Floride (U.S.), Port-Louis (Guadeloupe)

Partenaires

New Orleans Jazz National Historical Park, Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France et DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, Région Île-de- France, Région Guadeloupe, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Préfecture de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, la Spedidam.

© 2020 All rights reserved

Created by Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce

Kreyol Karavan

Projet de recherche Danse/Musique, 2021-2022

DELPHINE CAMMAL

HUBERT PETIT-PHAR

MICKAËL TOP

YANN ARNAULD

STACY MARIE-LUCE

JAMIE OUSLEY

Kreyol Karavan

Kreyol Karavan est un projet transdisciplinaire (arts visuels, danse, musique), avec comme axe une réflexion autour de l’identité créole. Une performance musicale dansée, qui fait voyager de la Guadeloupe à la Nouvelle-Orléans, en passant par la Martinique et la Floride suivie d’une conférence-débat autour de l’exploration de la créolité. 

En réalisant ce projet en Guadeloupe et aux États-Unis, il s’agit pour les artistes de mettre en avant leurs racines et de collaborer avec des personnalités aux influences multiples. En se questionnant sur le corps, le mouvement, la voix, et les flux artistiques et culturels passés et actuels, par un travail de lecture, d’écoute, d’improvisation, il s’agit de récolter une matière et la transformer. 

Au-delà des enjeux liés à l’évolution d’un patrimoine artistique, le projet a pour volonté de traiter la question de la particularité d’un patrimoine historique, politique. Kreyol Karavan est un projet transculturel lié aux références antillaises (musique, poésie, danse traditionnelle, environnement, rythme de vie).

Kreyol Karavan est un voyage à travers la recréation de rythmes Ka et d’œuvres Jazz, Blues, negro-spiritual. Danse et Musique se rencontrent afin d’exulter, de crier des frustrations, des injustices, pour dénoncer des soumissions, des asservissements. Sortir d’une racine et regarder ailleurs… C’est également un médium pour croiser les Créoles (Créole de Guadeloupe, Créole de Martinique, Créole Haïtien, et le Cajun), trouver les sons communs, les couleurs…

Lieux & Partenaires

Lieux

Nouvelle-Orléans (U.S.), Floride (U.S.), Port-Louis (Guadeloupe)

Partenaires

New Orleans Jazz National Historical Park, Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France et DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, Région Île-de- France, Région Guadeloupe, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Préfecture de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, la Spedidam.

© 2020 Tous droits réservés

Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce