Kreyol Karavan

Kreyol Karavan

Kreyol Karavan est un projet transdisciplinaire (arts visuels, danse, musique), avec comme axe une réflexion autour de l’identité créole. Une performance musicale dansée, suivie d’une conférence-débat autour de l’exploration de la créolité.

En réalisant ce projet en Guadeloupe, aux États-Unis et au Québec, il s’agit pour les artistes de mettre en avant leurs racines et de collaborer avec des personnalités aux influences multiples.

En se questionnant sur le corps, le mouvement, la voix, les flux artistiques et culturels, passés et actuels, par un travail de lecture, d’écoute, d’improvisation, il s’agit de récolter une matière et la transformer.

Au-delà des enjeux liés à l’évolution d’un patrimoine artistique, le projet a pour volonté de traiter la question de la particularité d’un patrimoine historique, politique. Kreyol Karavan est un projet transculturel lié aux références antillaises (musique, poésie, danse traditionnelle, environnement, rythme de vie).

Kreyol Karavan est un voyage à travers la recréation de rythmes Ka et d’œuvres Jazz, Blues, negro-spiritual. Danse et Musique se rencontrent afin d’exulter, de crier des frustrations, des injustices, pour dénoncer des soumissions, des asservissements. Sortir d’une racine et regarder ailleurs… C’est également un médium pour croiser les Créoles (Créole de Guadeloupe, Créole de Martinique, Créole Haïtien, et le Cajun), trouver les sons communs, les couleurs…

Kreyol Karavan est un voyage à travers la recréation de rythmes Ka et d’œuvres Jazz, Blues, negro-spiritual. Danse et Musique se rencontrent afin d’exulter, de crier des frustrations, des injustices, pour dénoncer des soumissions, des asservissements. Sortir d’une racine et regarder ailleurs… C’est également un médium pour croiser les Créoles (Créole de Guadeloupe, Créole de Martinique, Créole Haïtien, et le Cajun), trouver les sons communs, les couleurs…

Danseurs, Musiciens, vidéaste, plasticienne… ils contribuent à Karavan au rythme des étapes : Angélique Amyot, Aroussen, Ludovic Bibeyron, Marvin Fauchi, Roger Cournoyer, Hubert Petit-Phar, Sarah Pisica, Mathieu Rancourt, Naomi Yengadessin, Stacy Top, Mickaël Top, Arielle Warnke.

Groupe-13
Lieux

Nouvelle-Orléans (U.S.), Floride (U.S.), Port-Louis (Guadeloupe), Karukera Ballet (Guadeloupe), site de Vieux-Fort Basse-Terre (Guadeloupe) et Maison pour la Danse (Québec).

Partenaires

États-Unis
New Orleans Jazz National Historical Park, Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France et DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, Région Île-de- France, Région Guadeloupe, Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Préfecture de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, la Spedidam.

Québec

DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-mer, Région Guadeloupe, Ministère des relations internationales du Canada, Dispositif Récif – Karukera Ballet école de danse, Maison pour la danse de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec.

 ✓  Lauréat du Fonds Franco-Québécois et du   dispositif « Mondes nouveaux ».

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Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce