Au bout du souffle

Au Bout Du Souffle

« Au bout du souffle », nouvelle création d’Hubert Petit-Phar, est un essai sur le comportement humain face à l’engagement total : Mourir pour la Liberté. Crier, lâcher prise, résister, cette pièce puise de sa réflexion sur les destinées d’héros sacrifiés tels Louis Delgrès ou Jean Moulin, qui ont su réveiller les consciences, pour défendre la Démocratie.

Ici la question de notre humanité et de ses fondations.

Rêver d’être à l’aube d’une Nation, au début d’un chemin, défendre la Démocratie en transmettant l’histoire de leurs visions émancipatrices pour participer à reconstruire de la pensée critique. Comment je vais du désespoir à l’espoir, me laissant porter par cette brise, espérant le (re)nouveau.

Le corps, la voix, le souffle… le souffle puis le silence.

Corps contraints, Corps libres, le désir est de croiser, de confronter les langages chorégraphiques afin de faire émerger une danse libératoire, avec l’envie de repousser les limites du geste, créant un mouvement d’urgence, de tension, jusqu’au dernier souffle.

Distribution

Durée : 55 minutes

Pièce pour 4 interprètes : Ludovic Bibeyron, Jean-Sébastien Jacques, Octavia Miranda, Mickaël Top

Conception, chorégraphie

Hubert Petit-Phar

Dramaturgie et scénographie

Delphine Cammal

Musique

Création musicale : Mehdi Nassouli

Lumières

Flore Marvaud

Stylisme

Célio, Ludovic Bibeyron

Production, coproduction

Production : Compagnie La Mangrove

Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe, CCN de Créteil et du Val-de- Marne, CCN Tours, Le Sonis, CDCN Toukadanses Guyane.

Partenaires

Soutenu par le Ministère de la Culture, DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, La Briqueterie/ CDCN du Val-de-Marne, CND (accueil studio), Spedidam, Ville de Pantin, École Mod’Est.

LA GAZETTE DES FESTIVALS

Aller Au bout du souffle, c’est précisément expérimenter ce qui se trouve au-delà des forces vitales, comme un surplus dont nous devrions nous mettre en quête. On voit dès lors ces corps qui se débattent, comme si l’ennemi était avant tout en eux, cherchant cet au-delà – après la bataille, après l’épuisement – qui permettrait de déplacer des montagnes de manière infinie…

Par Noémie Regnaut, le 24 juillet 2019

LA TERRASSE Designation

Avec Au bout du souffle, ce sont aujourd’hui les figures de l’abolitionniste Louis Delgrès et du résistant Jean Moulin qu’il convoque, le sacrifice de sa vie pour défendre la liberté et la démocratie qu’il questionne…

Par Delphine Baffour, le 23 juin 2019

PARISART Designation

Alternance de tensions et détentes, à plusieurs, à deux, en solo… La pièce Au bout du souffle… se pose à l’affût de l’urgence. À plusieurs ou seul, Au bout du souffle… plonge ainsi dans cette angoissante question pour lui donner des contours chorégraphiques.

Le 28 Mai 2019

    © 2020 Tous droits réservés

    Créé par Waly Cissé, Diane Boquillon & Stacy Marie-Luce